Construire en Parpaing

POURQUOI CHOISIR UNE CONSTRUCTION EN PARPAING ?

Un prix très bas, une mise en oeuvre facile : il n’en faut pas plus pour faire du parpaing ou bloc béton l’un des matériaux les plus utilisés pour bâtir des maisons neuves.

materiaux-parpaings
Parpaings traditionnels

Environ la moitié des maisons neuves conformes à la nouvelle réglementation thermique sont bâties avec des blocs béton (c’est l’autre nom du bon vieux parpaing). Ce dernier se décline sous deux formes : le bloc classique assemblé par du ciment et le parpaing rectifié qui se monte avec un mortier-colle.Le parpaing traditionnel. Solide, c’est l’un des matériaux les moins chers du marché. Son bilan écologique est satisfaisant. Seuls les 7 à 10 % de ciment employés dans sa fabrication entraînent l’émission de gaz à effet de serre puisqu’il est moulé à froid. Avec des cimenteries qui ne sont jamais vraiment éloignées des chantiers, on peut dire qu’il est produit localement.

Montage Parpaing
Montage Parpaing BATIGUA ANTILLES

Pour bâtir des maisons conformes à la RT 2012, le parpaing est assemblé avec du ciment classique. Il est toujours associé à un isolant comme la laine de verre ou de roche, le PSE (c’est le nom technique du polystyrène expansé) ou encore les isolants bio-sourcés (laine de chanvre, fibre de bois, etc.). Il est adapté aussi bien à l’isolation par l’intérieur qu’à l’isolation par l’extérieur. A noter : il est simple à mettre en oeuvre, ce qui facilite le travail des entreprises de bâtiment.

Construction en Parpaing
Construction Bertili en Parpaing